JOUR 1
" Nous allons aborder cette belle semaine en prenant soin de nous même , en nous accordant du temps et de l'attention. Le Bonheur n'est pas fait que de cela, mais en étant bien soi même, on génère des ondes positives en nous et autour de nous. Jouez le jeu, prenez soins de vous ... Nous allons toucher 3 aspects qui me semblent essentiels pour vivre en harmonie.
LE PHYSIQUE - LE MENTAL - LE SPIRITUEL
Nous allons fonctionner avec des Missions à réaliser. Vous en recevrez une nouvelle à tous les jours (sur un des 3 aspects) La Mission d'aujourd'hui s'appelle La Cohérance Cardiaque et elle touche les 3 aspects. Je pense que vous aurez envie de la pratiquer à tous les jours! Lisez le texte çi-dessous puis retrouvez un lien vidéo pour votre première pratique . Je vous enverrai un nouveau lien pour pratiquer à tous les jours .
LA COHÉRANCE CARDIAQUE Qu’est-ce que c’est?
On sait tous que notre cerveau a une influence directe sur notre cœur : la preuve, c’est qu’il se met à battre de plus en plus vite lorsque nous vivons une émotion forte (positive ou négative), lorsque nous avons peur, lorsque nous sommes en colère ou particulièrement enthousiastes.Par contre, peu d’entre nous se doutent que l’inverse est aussi vrai : la vitesse des battements de notre cœur a aussi une influence sur notre cerveau et lorsque l'’on arrive à la modifier, elle peut influencer grandement nos émotions. La cohérence cardiaque est donc une manière de régulariser la vitesse des battements de notre cœur. Et en parvenant à accorder notre cœur et notre cerveau, les chercheurs affirment que de nombreux bienfaits apparaissent.
Comment pratiquer la cohérence cardiaque?
Mais comment est-il possible d’avoir une influence sur notre vitesse cardiaque, de la rendre régulière? La réponse est simple : avec notre respiration. En effet, les chercheurs ont découvert que la vitesse de notre respiration est directement liée à celle de nos battements cardiaques.
Il semblerait que le nombre moyen de respirations complètes qui est lié aux émotions positives et au bien-être se situe entre 5 et 7 par minute, selon les personnes. Par « respirations complètes », nous voulons dire une inspiration longue et profonde et une expiration totale : le cycle est d’environ 10 secondes en tout (5 secondes d’inspiration, 5 secondes d’expiration.)
Ainsi, pour pratiquer la cohérence cardiaque de manière efficace, il faut parvenir à modifier notre respiration pendant aussi peu que 5 minutes par période, 3 fois par jour.
Quels sont les effets de la cohérence cardiaque?
Lorsque nous parvenons à contrôler et régulariser nos battements cardiaques, toutes nos fonctions biologiques vitales s’harmonisent et les effets d’aussi peu que 5 minutes durent plusieurs heures. Ces conséquences de la pratique de la cohérence cardiaque sont multiples :
Sensation immédiate de bien-être et de calme
Augmentation de l’efficacité du système immunitaire
Augmentation de l’attention et de la concentration
Diminution de la douleur
Diminution de la réactivité émotive
Diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété
Meilleure gestion du stress
Perte de poids
Harmonisation des différents systèmes du corps (respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif)
Augmentation très importante du taux de DHEA (hormone de la jeunesse), qui peut aider à ralentir le vieillissement
Baisse de tension artérielle chez les hypertendus
Extrait d'un texte de Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
Je vous conseille de le faire à tous les jours. Eux disent même de le faire 3 fois par jour ! Dans le fond, c'est quoi de prendre 5 minutes sur une journée de 24 heures ? Lien vidéo pour votre première pratique : https://youtu.be/-AiGp1jbfyA Voilà c'est lancé Bonne Pratique ... Avec gratitude,
Guylaine "